13. Pourquoi est-il préférable de retenir une périodicité trimestrielle pour le LSU ?

S’inscrire dans une véritable logique d’évaluation positive nécessite de procéder à des relevés de réussites tout au long de l’année scolaire et de renvoyer ces informations aux familles de la façon la plus régulière et fréquente possible. Plus les périodes de traitement de ces informations seront longues (semestres par exemple), plus le nombre de compétences figurant dans les livrets seront importantes et leur évaluation approximative.

Certaines équipes ont envisagé de retenir une périodicité de 5 livrets par an. C’est une modalité qui répond parfaitement à l’esprit de la réforme sur l’évaluation. Dans une première année de mise en œuvre, elle est néanmoins difficile à appliquer. La périodicité trimestrielle constitue actuellement le meilleur compromis.

L’école maternelle nous montre la voie dans le domaine de l’évaluation, en appliquant une évaluation au fil de l’année, dans une périodicité permanente et de l’instant.

Retour à la FAQ pédagogiques