Ressources

Ressources EDD de l’Eurométropole: cliquer ici.

Ensemble des dispositifs EDF et ES pour sensibiliser les élèves aux défis énergétiques, climatiques et aux enjeux du développement durable: cliquer ici.

Ressources pour le cycle 1 – mise en oeuvre des programmes de 2015 « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière »:
Orientations générales – continuités et ruptures – Langage
Synthèse module « Orientation & Langages »
Module consacré aux miroirs
Synthèse module « Miroirs »
Module consacré aux élevages
Synthèse module « Elevages »
Module consacré aux bateaux
Synthèse module « Bateaux »

Ressources d’accompagnement pour le cycle 2 – mise en oeuvre des programmes 2016:
Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme:
Qu’est-ce que la matière?
Comment reconnaître le monde vivant?
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle:
Qu’est-ce que la matière?
Comment reconnaître le monde vivant?
Mettre en oeuvre son enseignement:
Repères pour la mise en oeuvre d’une séquence
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
Traiter le programme: activités pédagogiques, construction de compétences – le monde du vivant
Traiter le programme: activités pédagogiques, construction de compétences – circuits électriques alimentés par des piles, montages en série et dérivation, principes élémentaires de sécurité électrique
Fiche préparatoire pour aider le professeur: besoins des végétaux
Fiche préparatoire pour aider le professeur: rôle et places des êtres vivants dans leur milieu
Fiche préparatoire pour aider le professeur: éducation à la santé
Fiche préparatoire pour aider le professeur: électricité
Exemple de séquences et de séances: une graine, une plante?
Exemple de séquences et de séances: l’air, de la matière?

Pour retrouver la page d’origine de toutes ces ressources sur Eduscol, cliquer ici.

Ressources d’accompagnement pour le cycle 3 – mise en oeuvre des programmes 2016:
Matière, mouvement, énergie, information:
Le besoin d’énergie pour vivre
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
Progression des apprentissages sur le concept d’énergie
Identifier un signal et une information
Signal et information
Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l’information
Mouvement
Observer et décrire différents mouvements
Progression des apprentissages sur le mouvement
Vitesse
Diversité de la matière
Masse et matière (1)
Masse et matière (2)
Quelques éléments de connaissance relatifs aux états de la matière et aux mélanges
Progression des apprentissages sur la matière
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent:
Maîtrise du langage scientifique – Repères de progressivité (cycle 1 à 3)
Nutrition: expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
Nutrition: l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
Paroles de scientifique: De la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
Matériaux et objets techniques:
Vous avez dit « Robot »?
Le vélo
Projet Mongolfière
Relations formes, fonctions et procédés
Représentation en conception assistée par ordinateur, modélisation du réel
Stockage des données
Représentation du fonctionnement d’un objet technique
Aptitude au façonnage, valorisation
Lexique informatique à destination des enseignants 
L’exploration spatiale
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement:
Sitographie pour trouver des données pour concevoir son enseignement
Sitographie pour approfondir ses connaissances et trouver des données pour concevoir son enseignement
Un réseau alimentaire complexe dans le jardin
Clés pour la mise en œuvre et la progressivité: La biodiversité
Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère)
Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil
Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil (théorie)
Les éclipses
Histoire simple de l’astronomie
L’abri météo
Approches interthématiques:
Outil d’aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour concevoir la progressivité des apprentissages, repères de progressivité des compétences travaillées
La machine à trier
Jeu de Nim

Pour retrouver la page d’origine de toutes ces ressources sur Eduscol, cliquer ici.

Des outils pour la classe:
Dossier pédagogique « Electricité cycle 2 »
Dossier pédagogique « Electricité cycle 3 »
Dossier pédagogique « Engrenages cycle 3 »
Jeux de piste « Musée zoologique cycle 3 »
Ressources pédagogiques EDD – tous cycles
Ressources pédagogiques et liens sur le thème de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable cycle 3
Ressources pédagogiques et liens sur le thème des jardins – tous cycles
Ressources pédagogiques et liens sur le thème des pelotes de réjection – cycle 3
Ressources pédagogiques et liens sur le thème de la salle de sciences – élémentaire
Ressources pédagogiques et liens sur le thème de la salle de sciences – maternelle
Ressources pédagogiques et liens sur le thème du jardin sensoriel – maternelle
Ressources pédagogiques et liens sur le thème de la mare pédagogique – tous cycles
→ Vidéo : dissection d’une patte de poulet
(Erratum : Pour la description des ligaments externes, il fallait entendre qu’ils relient les os entre eux.)

 

→ Vidéo : dissection d’un lapin

 

→ Expériences pour le cycle 3
Expériences_C3_Ciel & Terre
Expériences_C3_Matière 1
Expériences_C3_Matière 2
Expériences_C3_Energie
Expériences_C3_Fonctionnement vivant
Expériences_C3_Fonctionnement corps humain
Expériences_C3_Objets techniques 1
Expériences_C3_Objets techniques 2

→ Ressources en lien avec le Défi Accro de Sciences « Herbier »
Herbier_réaliser une presse
Herbier_ utiliser une presse
Herbier_réaliser une boite de botaniste
Herbier_création herbier
Herbier_étiquettes planches