SRAN

Les stages de remise à niveau

Tout au long de leur parcours, à l’école maternelle, à l’école élémentaire et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Les stages de remise à niveau sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Des stages de remises à niveau pendant les vacances scolaires

Les élèves de cours moyen qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau.

Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires :

• une semaine pendant les vacances de printemps,
  • la première semaine de juillet ou  la dernière semaine des vacances d’été.

Les stages se déroulent en groupes restreints d’élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires.

Proposer un stage de remise à niveau à un élève

Le stage est proposé à la famille par l’enseignant. L’accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d’aide un facteur d’efficacité de la prise en charge.

Pour mieux prendre en compte la difficulté scolaire rencontrée par les élèves et apprécier l’effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s’appuyer sur :

• les programmes et les progressions ;
  • les outils d’évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.

Au début et à l’issue du stage, l’enseignant utilise des outils d’évaluation qui peuvent être basés sur l’observation directe de l’élève, de même que sur l’analyse de ses productions. À la fin du stage, l’enseignant et la famille de l’élève sont informés des progrès réalisés.

Source: http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-complementaires.html

Les textes de référence des APC : http://www.education.gouv.fr/cid24294/stages-de-remise-a-niveau-pour-les-c.m.1-et-c.m.2.html