Dispositifs Sciences

Le dispositif Accro de Sciences 2022/2023:     
2021-2022 et 2022-2023 (les défis ont été prolongés pour une année supplémentaire)

Les archives du dispositif:

→ Accros de sciences – lien « Circulaire académique »
→ Accros de sciences – lien « Flyer »
→ Accros de sciences – lien « Plaquette »
Toutes les informations pratiques ainsi que de nombreuses ressources sont accessibles sur le site CP Sciences. Cliquer ici.

→ Accros de sciences – lien « Défis Accros de Sciences 2022/2023 » – pour voir les défis 2022/2023

→ Accros de sciences – lien « Défis Accros de Sciences 2020/2021 » – pour voir les défis 2020/2021
→ Accros de sciences – lien « Défis Accros de Sciences 2018/2019 » – pour voir les défis 2018/2019
→ Accros de sciences – lien « Défis Accros de Sciences 2017/2018 » – pour voir les défis 2017/2018
→ Accros de sciences – lien « Défis Accros de Sciences 2016/2017 » – pour voir les défis 2016/2017
→ Accros de sciences – lien « Défi Herbier » – lien site dédié au dispositif
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→ Accros de sciences – lien « Défis Mouvements »
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Pour obtenir les ressources, contacter la PRS ou la CPD Sciences.
→ Accros de sciences – lien « Défis Au fil de l’eau »
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Pour obtenir les ressources, contacter la PRS ou la CPD Sciences.

Le dispositif « Protéger Environnement j’adhère »:    

Le dispositif scolaire « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ) est coordonné par l’Ariena. Il vise à impulser et à accompagner, en partenariat avec l’académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, les projets d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable au sein des écoles et des établissements scolaires. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) des élèves. Il invite les classes à explorer une thématique directement reliée à leur environnement local.

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de 15h pour les classes élémentaires, 12h pour les classes de maternelle.

L’Ariena met à disposition des ressources pédagogiques complémentaires pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet PEJ. Celles-ci sont consultables sur la page de la pédagothèque de l’Ariena.

Pour les enseignants de cycle 3, n’hésitez pas également à venir consulter la page internet dédiée à la collection des cahiers d’ariena et découvrir l’ensemble des thématiques abordées au fil des 14 numéros. La vidéo de présentation des cahiers vous y attend ainsi qu’un accès direct à la version numérique de nombreux numéros.

Protéger l’Environnement J’adhère – site de l’Ariena
Protéger l’Environnement J’adhère – plaquette de l’Ariena
Pour candidater, les équipes intéressées doivent se préinscrire sur la plateforme Adage pour renseigner toutes les informations demandées en enregistrant successivement chacun des volets (le projet, les participants, les informations complémentaires). Le dossier d’inscription sera à envoyer pour le 8 novembre 2023 au plus tard en PDF au coordinateur du dispositif à l’Ariena : Guillaume SIMON (03 88 58 38 47 ou guillaume.simon@ariena.org ).

Le dispositif « Classe d’eau »: 


Classe d’eau – site de l’Agence Rhin Meuse
Classe d’eau – informations
Classe d’eau – tableau des thèmes éligibles
Classe d’eau – formulaire
Classe d’eau – budget

Le dispositif « Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique »:

Le lien vers la page de la DAAC permet de télécharger le courrier relatif à la mise en place des actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique pour l’année scolaire 2019-2020, ainsi que les formulaires à compléter : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/dispositifs-et-formulaires/#c7293
Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique – fiche budget

Ces documents sont à retourner avant le 7 octobre 2019 :
– Un exemplaire à la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du rectorat (1er et 2nd degrés).
– Un exemplaire à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) (1er degré, voir coordonnées sur le formulaire).

La labellisation Ecole E3D:    e3d
→ Un lien pour en savoir plus: http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html
Le courrier E3D
Le cahier des charges E3D
Le formulaire E3D en PDF
Les critères d’obtention du label E3D

Projets d’action culturelle GIP-ACMISA: acmisa
Culture scientifique et technique
Les services de la Daac, notamment les chargés de mission dans les différents domaines artistiques et culturels, restent à la disposition des établissements scolaires et des structures culturelles -au côté des conseillers de la Drac-  pour les aider à concevoir les projets et à renseigner les formulaires. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet de l’action culturelle, à la rubrique contacts (https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/contacts/). Dans le 1er degré, il est recommandé de prendre l’attache des conseillers pédagogiques départementaux.

La campagne d’appels à projet concernant les projets artistiques et culturels en territoire éducatif, financés par le rectorat et le Gip-Acmisa, est détaillée ici.
La saisie des projets se fait directement sur l’application ADAGE.

Projets et partenaires: 2017.11.20_carte heuristique sciences
→ Les projets scientifiques réalisables en Sciences, technologie et développement durable dans le département
Voir la carte heuristique des dispositifs dans le département sur le site des CPD Sciences: cliquer ici.
→ Les partenaires en Sciences, technologie et développement durable (Source: CPD Sciences DA67)
partenaires scientifiques 1_17.18
partenaires scientifiques 2_17.18

Le festival « Chercheurs en herbe » : logo_festival chercheurs en herbe
Ce nouveau projet s’adresse à toutes les classes de l’école maternelle au collège. Il présente de nombreux intérêts pédagogiques : pratique d’un oral en situation ou de narration, entrée dans des compétences numériques, démarche scientifique, pédagogie du projet, liens interdegrés le cas échéant.
Toutes les informations sur http://chercheursenherbe.crdp-lorraine.fr/
Pour télécharger le flyer, cliquer ici.

EDD – Appel à participation « Raconte ta ville »
Pour 2018-2019, Réseau Canopé lance la 6e saison « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable. Une vingtaine de projets (webdocumentaire ou production audio) seront retenus par un comité national.
Si vous avez un projet sur cette thématique, n’hésitez pas à participer, avec vos élèves, à cette aventure éco-citoyenne !
Pour cela, il faut prendre contact avec votre Atelier Canopé dès que possible (date limite : 27 juin 2018).
Pour plus d’information : www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/toutes-les-actualites/actualite/article/appel-a-participation-raconte-ta-ville-1/

Circulaires et liens:   logo_da67
→ Circulaire de la Direction académique concernant l’enseignement des sciences et de la technologie ainsi que l’éducation au développement durable
Circulaire Sciences – octobre 2014
→ Dispositifs et appels à projets dans le domaine de la culture scientifique et technique et de l’environnement, pour toutes les informations pour l’académie de Strasbourg, cliquer ici.