8. Quand et comment utiliser le niveau de maîtrise « dépassé » ?

Les programmes définissent des attendus de fin de cycle et des compétences référencées au socle commun. Le but est donc de permettre aux élèves de maîtriser ces compétences à la fin du cycle de façon « satisfaisante » et avec le degré d’exigence adapté à leur âge et développement cognitif.  Les outils d’aide à l’évaluation prochainement publiés sur Eduscol seront calibrés sur le niveau 3, à savoir « maîtrise satisfaisante ».

Il convient donc d’utiliser avec beaucoup de parcimonie la mention « dépassée ». Elle doit revêtir un caractère exceptionnel (ex : une élève sait lire à l’entrée au CP, un élève passionné d’histoire est imbattable sur le Moyen-Age…). Elle pourra également être utilisée lorsque les situations d’évaluation interpellent un niveau de transfert élevé (mobilisation d’une compétence dans une situation éloignée du contexte d’apprentissage et particulièrement complexe).

Retour à la FAQ pédagogiques