11. Comment tirer parti d’un outil aussi cadrant que le LSU ? Que lui associer afin de dépasser ces limites ?

Comme écrit plus haut, le LSU est d’abord un outil de communication qui présente forcément des simplifications. Sur le volet pédagogique, il convient de s’en saisir comme un outil d’explicitation des progrès des élèves dans la maîtrise des compétences. De mêmes compétences (attendus de fin de cycle notamment) devront donc figurer dans les LSU de manière pérenne sur plusieurs périodes.

Parallèlement, il convient pour chaque enseignant de se doter d’outils personnels d’observation, de relevés, de recensement de réussites qui exploreront toutes les formes d’évaluation possible (à l’oral, en situation, en groupe…) sans retomber dans les caricatures de l’évaluation écrite systématique à quelques jours de la remise des livrets.

Retour à la FAQ pédagogiques